Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou le marketing entrant en français est une stratégie qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site web ou votre blog grâce à de la création de contenu. Cette stratégie éditoriale est renforcée par de nombreuses techniques comme le leads nurturing (Le couvage de prospects), le marketing automation (l’automatisation du marketing) ou encore des réseaux sociaux actifs.

L’inbound marketing : Comment ça marche ?

Vous devez tout d’abord analyser votre cible afin d’identifier ses besoins. En effet, vous devez montrer que vous connaissez votre cible et adapter votre message en fonction de ses habitudes et de ses centres d’intérêts. Vous devrez donc séparer votre clientèle en plusieurs segment et concevoir une ligne éditoriale adaptée à chacun.
Ensuite, vous devez créer du contenu de qualité vous permettant d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche. Plus votre contenu sera informatif, plus vous serez en mesure d’être reconnu comme un « expert » dans votre domaine et donc d’attirer plus de prospects sur votre site.
Également, votre site doit être attractif et adapté à l’expérience utilisateur afin de pousser vos prospects à naviguer sur votre site, et éventuellement à être converti en leads.

Comment faire de l’inbound marketing ?

Il existe plusieurs techniques d’Inbound Marketing, toutes différentes mais avec un seul objectif : générer des leads. En voici quelques exemples :
Le blogging : Afin d’attirer des prospects sur votre site, il est essentiel d’avoir une ligne éditoriale définie. Les clients recherchent du contenu pertinent et actuel, c’est pour cela que le blogging peut être la solution idéale pour amener des futurs prospects sur votre site. Créer des articles sur votre domaine d’expertise peut vous permettre de vous positionner comme expert, et donc donner confiance aux visiteurs sur la qualité des prestations et produits proposés.

Le leads nurturing : Cette technique marketing consiste à entretenir une relation avec des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter mais qui pourront l’être dans le futur. Elle est très répandue dans le secteur du B to B où les cycles de vente sont souvent longs et où les relations doivent être entretenue sur le long terme. Pour le mettre en place il faut offrir du contenu qualitatif et pertinent à ces prospects, avec par exemple une newsletter ou des livres blancs, pour les inciter à entamer un projet avec nous. Il faut pour cela pousser le prospect à venir à nous par les réseaux sociaux, les articles de blog, les livres blancs… Ceci est le meilleur moyen de maintenir une relation saine avec le client.

Le marketing automation : cette technique se base essentiellement sur la bonne segmentation de votre base. En effet, plus vous récoltez d’informations sur vos prospects, plus vous connaitrez leurs freins et leurs attentes pour lancer une campagne personnalisée : vous pouvez par exemple envoyer un mail d’anniversaire pour instaurer une relation privilégiée. C’est cette impression de personnalisation qui donnera envie au client d’ouvrir et de consulter le mail. Il peut être utile de faire des mails test en AB Testing, c’est-à-dire envoyer deux mails différents à deux groupes et regarder le taux d’ouverture et d’interactions de chacun, et envoyer de façon plus large celui qui fonctionne le mieux. Soyez vigilant sur vos différents taux comme les taux d’ouvertures, les taux de désabonnement et même les taux d’inscription afin d’ajuster vos communications.

Les réseaux sociaux : on ne le dira jamais assez, alimenter régulièrement les réseaux sociaux d’une marque est important pour maintenir une relation avec sa communauté. Si vous proposez un contenu pertinent et impactant, cela donnera envie à vos lecteurs d’en savoir plus et donc de consulter votre site internet.
Fidéliser sa clientèle : le moyen le plus fiable et le plus sûr de faire connaitre son entreprise est par le bouche-à-oreille. Pour cela, il est essentiel de fidéliser ses clients afin de les transformer en ambassadeurs : un client satisfait recommandera notre entreprise à son entourage, d’où la nécessité d’avoir un service après-vente et de procurer une prestation irréprochable.

Quelles sont les différences entre l’inbound et l’outbound marketing ?

L’outbound marketing est ce que nous pourrons appeler le marketing traditionnel. Il regroupe la publicité à la télévision, la presse, l’affichage, et bien d’autres techniques de publicité. L’efficacité de la publicité display baisse peu à peu au fur et à mesure de l’arrivée des nouvelles techniques sur le web, qui elles sont ciblées et personnalisées, ce qui correspond mieux à certains segments. En effet aujourd’hui les prospects doivent recevoir des messages personnalisés et avoir une relation privilégiée avec le vendeur pour se sentir valorisés et passer à l’acte d’achat.

L’astuce marque[DIGITALE] :

Préparez votre stratégie d’Inbound Marketing de manière à la rendre qualitative. Il est inutile de se lancer dans une communication bâclée et incomplète qui ne fera que nuire à l’image de l’entreprise ! Pour cela il est important de structurer pas à pas sa communication et d’avoir une vision globale dès le début. Découvrez nos cas clients marque[DIGITALE] avec nos différentes stratégies d’Inbound Marketing.
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