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Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’art d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Plus communément appelé référencement naturel, son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche. Un contenu web de qualité qui intéressent les internautes se positionnera toujours bien dans Google. Mais cela risque de prendre beaucoup de temps.

Lorsque vous faites une recherche, Google affiche une série de résultats correspondant aux termes que vous recherchez pour vous proposer les meilleures réponses possibles. L’objectif de Google est de vous orienter vers les résultats qui correspondent le plus à votre requête – les résultats les plus pertinents.
Le référencement naturel a la particularité de ne pas être influé par le référencement payant. Il faut entendre par là que Google ne trie pas les résultats proposés selon un système d’enchère où celui qui paye le plus est présenté en premier. Différent du référencement payant, des annonces, informations business ou autres… le référencement naturel est le moyen le plus simple qui permet à un site web d’être visible gratuitement. Il est important d’optimiser ce référencement pour attirer le plus grand nombre de visiteurs sur son site.

SEO.

Agence SEO

Êtes-vous positionnés dans les premiers résultats des moteurs de recherche ?

Techniquement,
comment ça marche.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour sonder toutes les pages des sites web qui souhaitent être référencées. Ces algorithmes sont construits d’après plus de 200 critères qui certifient la pertinence des informations disponibles sur un site et leur qualité pour des utilisateurs.

Ces algorithmes « scannent » tous les contenus disponibles sur un site, sur les pages, les analysent, et en déduisent un classement d’après des termes de recherches. Ils définissent la pertinence d’une page web sur un mot clé. Par exemple : pour une recherche sur « Poissons rouges », Google va élaborer un classement entre toutes les pages sur internet qui intègrent le mot clé « Poissons rouges ». Il va les classer par pertinence pour les proposer d’après un ordre bien précis. Si vous avez construit une page qui parle de ces fameux « Poissons rouges », mais que vous ne respectez pas les critères de Google pour optimiser votre référencement, vous avez peu de chance d’atterrir dans les premiers résultats de recherche. Voilà pourquoi il est primordial d’optimiser son référencement naturel et donc de bien construire son site web et ses pages.

Les algorithmes de Google sondent deux catégories d’informations : le contenu visible et le contenu « invisible ». Le contenu visible correspond à ce que vous pouvez voir en naviguant sur un site. Le contenu invisible correspond au code HTML d’un site web. Il est important de bien travailler ces deux volets pour ne pas être pénalisé par Google. Pour être visible, il faut travailler son référencement naturel avec attention.

Chef de projet

Pour optimiser son référencement naturel il y a des règles à respecter.

Bien que Google ne dévoile pas la manière dont sondent ses algorithmes, quelques critères sont assez connus pour permettre aux développeurs de travailler le référencement naturel dès la construction d’un site web.
La volonté de Google est d’informer ses utilisateurs en délivrant les réponses les plus adaptées aux recherches effectuées. Il va donc orienter l’internaute vers les pages web les plus cohérentes (selon lui) pour donner une réponse à l’information recherchée.

L’importance des contenus d’une page est donc stratégique. Il convient de rédiger sur chaque page des contenus avec minutie, tel un article de presse, avec un thème, un sujet, et le traiter avec précision et cohérence. Une page qui sera structurée proprement, avec un titre, une introduction, des paragraphes aura un meilleur niveau de qualité qu’une page contenant 2 lignes d’explication sur un sujet.

La pertinence de l’information est essentielle pour optimiser le référencement naturel. En clair, vous ne pouvez pas dire tout et n’importe quoi, sans quoi vous serez pénalisés et mal référencés.

L'astuce

Comment faire ?

Comme évoqué plus haut, le plus simple est encore de ne pas chercher à créer du faux contenu. Si vous créez un site, c’est que vous avez un message ou des informations à mettre en valeur. Si vous ne faites pas d’effort rédactionnel, de hiérarchisation de l’information, les internautes ne trouveront pas grand intérêt à venir visiter votre site. Google ne va donc pas pousser les internautes vers un site de faible qualité.
Votre contenu doit donc être pertinent, attractif, il doit convaincre le lecteur et le fidéliser. Inciter à consulter davantage de pages. Il doit apporter des réponses, des solutions à des recherches (ce peut être des éléments d’information, comme des produits à acheter).

Si vous respectez les bonnes pratiques, vous serez qualifié de « SEO Friendly » : expression anglaise caractérisant un site naturellement optimisé par sa forme et ses contenus pour le référencement naturel.

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www.

Les clés.

La sémantique prend une part importante dans le référencement naturel. C’est le garant que votre site internet respecte une hiérarchie de contenus, de structuration – qui est un élément très important pour les moteurs de recherches.
L’idée à retenir est qu’à chaque page doit correspondre un univers sémantique unique. Donc un thème abordé et une idée développée par page. Cela va permettre aux algorithmes d’identifier clairement ce qui est traité sur chaque page pour définir sa pertinence. Si vous créez un site en « one page », que tout votre contenu est mélangé, sans structure – vous allez fortement pénaliser votre référencement naturel.
À chaque page doit être associé un mot clé + des mots clés associés. Ces mots clés vont correspondre au noyau dur d’une page. Tous les contenus et les idées développées autour de ces mots clés devront porter le message et l’information globale de la page. Il est essentiel de structurer chaque page à travers une sémantique clairement identifiable pour favoriser la lisibilité et le classement fait par les moteurs de recherche.

Pour organiser la structuration et le contenu de vos pages vous devez mettre en avant des mots clés. Ces mots clés auront la pertinence de vous faire émerger lorsqu’un internaute fait une recherche autour de ces termes. Il est donc important pour optimiser son référencement, avant de construire son site web de manière intuitive, d’étudier les mots clés en rapport avec votre activité sur lesquels vous devez vous positionner. Tout est question de concurrence. Si beaucoup de vos concurrents sont positionnés sur des mots clés, la probabilité que vous ressortiez devant eux sur les moteurs de recherches est mince. Vous devrez consacrer beaucoup d’énergie pour arriver à les dépasser. Il convient alors de vous positionner sur des mots clés similaires, proches mais plus travaillés, avec un faible taux de concurrence.

Des outils existent pour analyser la popularité des termes de recherches. Vous pouvez connaitre la fréquence de recherche, la saisonnalité, et le degré de difficulté pour se positionner sur ces mots clés. Vous pouvez ensuite créer le contenu que vous souhaitez, toujours en rapport avec vos mots clés, mais de manière à augmenter la qualité de votre page.

Une technique plus avancée que nous utilisons en rédaction web pour bien positionner les articles de blog et les pages de contenu sont les mots clés secondaires et les lexies.
Les mots clés secondaires sont des recherches similaires à la requête principale. Par exemple, si nous prenons comme mot clé principal « Tarte à la châtaigne », voici les mots clés secondaires que nous aurons à intégrer dans le texte :
– « tarte à la châtaigne recette »
– « tarte à la châtaigne salée »,
– « tarte à la farine de châtaigne. »
Ce type de mots clés indique à Google que votre contenu est bien lié au sujet en question. Pour améliorer votre classement, vous pouvez les inclure dans votre texte de façon naturelle (1 fois c’est suffisant) et si le contexte si prête (écrivez toujours d’abord pour l’internaute).

C’est la partie cachée des sites web. Une balise est un morceau de code qui est intégré de manière invisible dans une page. Cela permet de structurer une page et de préciser à quoi correspond tel ou tel élément. Est-ce un titre ? est-ce un paragraphe ? est-ce une image ?

Pour identifier cela, il faut intégrer des balises et structurer le contenu d’une page tel une pyramide. On trouvera au sommet un TITRE de page. Suivi d’un titre de niveau H1 et un contenu de texte H1 associé. Puis un titre de niveau H2 … etc. Cette construction hiérarchise les éléments d’une page et structure la manière de présenter les choses. C’est ce qui permet aux algorithmes de contrôler qu’une page est bien présentée et propose un contenu cohérent.

Les balises META (metadescription) sont complémentaires puisqu’elles présentent en un court résumé ce dont va traiter une page. Elle sera affichée sur le moteur de recherche pour présenter le contenu d’une page. Elle n’agit pas directement sur le référencement naturel mais est décisive puisque c’est elle qui incite au clic. Plus vos metadescriptions sont percutantes, plus vous avez de chance d’augmenter votre fréquentation.

Optimiser le référencement naturel passe par un bon rédactionnel. Il doit être structuré pour délivrer une information claire et précise.

Chaque page doit contenir un titre. Il doit être court, et sert à identifier en un coup d’œil les informations que l’on va trouver sur une page.
Chaque page contient des mots clés à positionner tout au long dans le contenu (entre 4 et 10 mots clés pour un référencement optimisé).

Lorsque vous rédigez, écrivez pour l’internaute, pas pour Google. Cependant, pensez à inclure de façon naturelle votre mot clé dans le texte (nous vous fournissons pour chaque page, les mots clés à insérer dans vos textes). Même s’il n’y a pas de règle officielle, vous pouvez vérifier si votre mot clé est répété 1 fois pour 100 mots. Si votre texte fait 700 mots, assurez-vous que votre mot clé est répété environ 7 fois dans votre texte.

Vous devez développer vos idées par ordre d’importance, en paragraphe avec une présentation lisible. Les phrases ne doivent pas être trop longues et doivent contenir une vingtaine de mots environ. Lire des contenus mal présentés et déstructurés n’est pas agréable. Google arrive à reconnaître une page qui est mal construite.
Attention, le contenu de chaque page doit être unique. Un site qui reprend des éléments identiques sur plusieurs pages est fortement pénalisé par Google. Son référencement naturel en est directement impacté, car l’information proposée sera identifiée comme de mauvaise qualité.

Pour déchiffrer si un site est bien construit, les moteurs de recherche observent ce qu’on appelle le maillage interne. C’est la manière dont sont reliées les pages entre elles dans un site. Les liens internes qui permettent de naviguer d’une page à l’autre. Plus une page a d’importance, plus elle doit recevoir de lien vers elle depuis les pages de son site. Ces liens doivent insérer du contenu texte. Cette voilure interne permet aux algorithmes de dessiner l’envergure d’un site, l’importance des pages, de vérifier si la hiérarchisation attribuée est correcte.
Il est important de prendre en compte ce paramètre pour augmenter la note de qualité de son site.

Google analyse toutes les images présentes sur un site. Cela permet de les référencer. Il est possible de faire une recherche sur Google image depuis 2001. Afin d’enrichir la qualité de votre référencement, les images présentes sur votre site doivent-être indexées. Elles doivent être nommées, par un mot clé unique. Cette indexation permet d’associer le contenu des pages à des images et augmenter le niveau de qualité de votre contenu.
Un site qui contient beaucoup d’images mais qui ne sont pas identifiées, sera pénalisé par un référencement naturel non optimisé.

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Optimisez votre
référencement naturel.

La rédaction des contenus est un enjeu fort pour la performance d’un site web. Il est primordial de respecter les techniques et standards rédactionnels pour s’assurer un bon positionnement naturel. Les mots clés, la structuration des pages et la qualité des contenus ne sont pas à négliger mais complémentaires. Vous devez donc penser à écrire un contenu qui plaira aux internautes (vos prospects) et qui en plus doit être compris par Google (en insérant les bons mots clés aux bons endroits).

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