Réseaux sociaux

Créez de l'interaction pour être plus visible

Les réseaux sociaux pour affirmer votre empreinte sur le digital.

Agrandissez votre communauté sur les réseaux sociaux

Gestion des réseaux sociaux pour votre entreprise

Les réseaux sociaux deviennent un enjeu stratégique pour le positionnement des entreprises. Énormément d’entreprises ne peuvent plus se passer dune présence sur les réseaux sociaux pour exister et mettre en avant toutes leurs nouveautés.

Les réseaux sociaux ont plusieurs objectifs pour une entreprise. Ils permettent de fédérer, de véhiculer des messages de valeur et de qualité sur la marque ou sur les produits mais surtout, de créer du lien et de l’adhésion de la part des abonnés. Pour être performant, un compte de réseau social doit vivre. Il est nécessaire de l’alimenter régulièrement avec une stratégie de publication.

Chez Marque Digitale, nos équipes accompagnent plusieurs entreprises de manière ponctuelle ou récurrente pour mettre en œuvre et suivre une stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Cette préparation et cette planification de postage, permettent d’anticiper les attentes des abonnés et d’apporter des réponses claires et mesurées. Une présence régulière sur les réseaux permet à votre marque d’exister et d’être présente sur les plateformes les plus consultées par vos clients ou prospects.

L'astuce

L’importance des réseaux sociaux pour votre stratégie

Une stratégie digitale doit prendre en compte tous les leviers d’acquisition pour mettre sur pied un plan d’actions et optimiser sa visibilité. Les réseaux sociaux sont souvent vus comme un moyen simple et rapide pour créer une communauté et développer sa marque. En théorie c’est vrai, cependant faire vivre son réseau social professionnel demande une réflexion anticipée et cohérente. La fréquence des posts a son importance puisque les réseaux sociaux évoluent en permanence et sont consultés plusieurs fois par jour par les internautes. Pour développer une bonne stratégie digitale, il convient de préparer ses messages de communication en amont. Trop de messages perdent en pertinence et en intérêt (car souvent mal construits et confus). Peu de messages n’apportent pas l’adhésion recherchée sur ce levier d’acquisition. Il est important de trouver l’équilibre adapté à son audience. Beaucoup d’entreprises commettent l’erreur de s’inscrire sur un réseau social et de n’animer leur compte que pendant quelques mois. Au bout d’un certain temps, l’image qui s’en dégage est une entreprise vieillissante, qui ne prend pas soin de mettre à jour ses contenus, ses informations, etc. La perception pour l’internaute est très négative puisqu’il est naturel de préférer suivre une marque qui vit plutôt qu’une marque éteinte. Dans la pratique, mieux vaut supprimer un compte inactif plutôt que de le laisser somnoler.

La sponsorisation des posts, levier d’acquisition de vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux détiennent une mine d’informations sur les personnes qui ont un compte et qui sont actives sur leurs réseaux. La publication sponsorisée (publicité) permet de créer et cibler très efficacement des publicités. Chaque réseau social a développé son algorithme pour un ciblage précis et adapté à vos demandes. Il est possible de cibler une publicité en fonction du profil de personnes que l’on souhaite toucher (par âge, par centre d’intérêt, par zone géographique, etc). La publication sponsorisée offre ainsi une précision jamais atteinte jusqu’à présent puisqu’elle permet de montrer vos produits, votre offre ou votre marque uniquement aux personnes susceptibles d’être intéressées par cela. Au lieu de communiquer largement auprès de n’importe qui, il est désormais très facile d’orienter son discours vers une cible qui vous connait déjà ou qui est très sensible à ce que vous vendez. Le paramétrage des campagnes de publications sponsorisées demande quelques connaissances pour optimiser l’efficacité de diffusion. Sans un monitoring suivi, il est très facile de dépenser de l’argent sans optimiser les interactions des internautes. Si vous créez une publicité pour générer des ventes avec un code promo, votre objectif est qu’un maximum de personnes profite de cette promotion. Il est donc important de paramétrer avec minutie le contenu de votre offre et sa diffusion. Marque Digitale, en tant qu’expert, dispose de certifications et vous accompagne pour développer vos campagnes digitales sur les réseaux sociaux.

Réseau social professionnel
ou réseau social grand public ?

Réseau social professionnel (Linkedin, Viadeo) ou réseau social grand public (Facebook, Instagram, etc), quelles différences ? Votre stratégie ne peut pas être la même sur tous les réseaux. Il convient d’adapter vos messages et vos posts en fonction de vos réseaux et de vos cibles pour accroitre l’implication de vos abonnés et les interactions sur vos contenus. Instagram est un réseau très visuel, si vous postez le même contenu que sur un post Twitter dans lequel vous ne faites que la promotion d’un lien, vous n’allez pas générer d’interaction et le risque est même de voir votre communauté rétrécir. Si un abonné constate que votre contenu n’est pas adapté et pas assez intéressant, il n’aura qu’une envie : vous enlever de son fil d’actualités ! Voilà pourquoi vous ne pouvez pas copier/coller l’ensemble de vos messages sur tous vos réseaux sociaux mais bien les préparer en amont pour les adapter à vos cibles. Une cible d’abonnés sur Linkedin n’attend pas le même contenu de votre part que vos abonnés Facebook. Un réseau social professionnel doit apporter de l’information pertinente et constructive alors qu’un réseau social comme Facebook autorise plus de légèreté et de décalage. Nous constatons que beaucoup de nos clients ne prennent pas la peine de diversifier leurs messages. Après une analyse de leurs comptes et un ajustement de leurs stratégies, nous mesurons une hausse des interactions de leurs abonnés assez significative. Selon votre activité, gardez en tête qu’il est important d’apparaitre sur plusieurs réseaux sociaux professionnels ou d’entreprises, cependant vos contenus doivent impérativement être adaptés à vos abonnés et vos objectifs d’engagement.

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