Faire d’un changement de marque un événement impactant et fédérateur : de C'PRO à Koesio

Koesio

Le challenge.

De C’PRO à Koesio, 4 challenges pour Marque Digitale :

  • Construire le nouveau site web en secret, qui unifiera les 23 sites existants et leur 180 agences en France.
  • Ecrire et valoriser la nouvelle stratégie de marque de l’entreprise pour donner corps à ce nouveau nom et graphisme.
  • Animer le teasing et le lancement de la marque sur les réseaux sociaux avec une confidentialité et une synchronisation des équipes.
  • Préserver le SEO des sites et construire un discours qui répond à toutes les facettes métiers de l’entreprise.

Un véritable défi technique, marketing et branding, et surtout une grande fierté d’avoir pu participer à cette nouvelle étape.

Solution.

Acteur majeur du service numérique en France, le groupe C’PRO a pris une dimension nationale unique en France en 30 ans en fédérant plus de 150 entreprises autour d’une philosophie commune. Dans une volonté également commune de fédérer les collaborateurs autour d’une bannière et d’un projet commun, l’entreprise a choisi de changer de nom. Avec tous les enjeux liés au changement de marque.

Un plan d’action minutieusement préparé en collaboration avec les équipes de Koesio, et les quelques prestataires au courant du projet :

  • Annonce et interrogation en amont des collaborateurs (mené par Koesio)
  • Une construction de stratégie de marque forte et qui fait sens
  • Une campagne de teasing pour préparer et lever les freins au changement
  • Une préparation minutieuse des éléments web de communication pour marquer les esprits jour J
  • Un événement qui rassemble plus de 2100 collaborateurs pour le reveal (mené par Koesio)
  • Une campagne de lancement synchronisée très forte sur le réseau social BtoB par excellence, Linkedin

brief

Branding.

Typographie & Pattern

Tout ce qui concerne l’univers graphique nous a été donné par un tiers aux commandes du naming et de la charte graphique. Notre mission a été de prolonger cette nouvelle charte dans une dimension web, et surtout d’écrire le discours de la marque pour donner du sens et renforcer le fil conducteur de ce changement.

Police principale

Arboria

Police secondaire

Stolzl

0%
#EB5C6C
0%
#464B5F
0%
#8750B6
Le résultat.

Une forte première impression !

Il est difficile de faire rêver sur un changement de marque, un nom prête toujours à interprétation et peut être critiqué. Aussi la décision a été prise de garder le secret, y compris au dirigeant jusqu’au 18 septembre, jour de l’annonce, pour favoriser par une campagne de teasing orchestrée l’adhésion et l’envie. Et créer ainsi un moment fort et unique le 18 septembre, qui permette de donner une impulsion et une dynamique très fortes.

Autour de ce changement visuel, un travail de fond est mené en petit comité pour travailler le discours de la marque.
Pour rassembler et fédérer toutes les parties prenantes autour d’une marque forte, une stratégie de marque est définie. Elle fait le lien entre le passé et le présent, pose les fondations de ce nouveau projet, et unifie les particularités de chaque entité autour d’une mission où chacun peut se retrouver.

Cette stratégie est payante, elle trouve une résonance et marque les esprits au moment du lancement !

 

 

 

 

1/2
million de mots rédigés pour le site
779
mots clés placés en 1ère page
500
pages de contenus métier
23
sites différents réunis
4410
redirections page à page
85
noms de domaines réunis
7508
utilisateurs dès la première semaine de lancement
8000
likes sur les réseaux sociaux
200k
vues pour le lancement sur les réseaux sociaux

www.

L'expérience

Dès l’annonce du nom de la nouvelle marque Koesio à Cannes, la communication de l’entreprise à été lancée sur les réseaux sociaux en simultané.

Un pari audacieux car Linkedin est un réseau professionnel plus utilisé en semaine qu’en weekend, et l’annonce a eu lieu le samedi à 19h30.

Heureusement, l’ensemble des mécaniques de teasing, la présence forte au travers d’une rythmique de posts du président et de la page entreprise sur les réseaux ont créé une émulation forte sur les réseaux sociaux et auprès des collaborateurs. Ils relaient également les teasings et augmentent la visibilité du changement de marque.

Le focus

Une identité de marque forte

L’accélération des entreprises et l’agilité extrême de ces dernières années ont fait de la révolution numérique une réalité. Et Koesio est à vos côtés pour relever ces défis.

NOTRE PROMESSE : UNE CONNEXION MAXIMALE

Avec vos équipes
Koesio prend vos défis a cœur, dans nos 163 agences de proximité.
administratifs, commerciaux, techniciens, ils mettent leur savoir faire a votre service au quotidien.
avec un maillage fort dans chaque territoire pour vous répondre avec réactivité, et travailler en partenariat.

Avec vos projets

Notre communauté de 2 500 experts du numérique apporte des solutions pour optimiser vos process et vos outils.
une convergence numérique unique en France : communication, gestion documentaire, gestion de la data, impression, informatique, sécurité. avec l’exigence de vous apporter une réponse personnalisée, sécurisée, pérenne.

Avec nos collaborateurs

Chez Koesio, nous pensons que des collaborateurs satisfaits vous assureront un service de qualité.
la cohésion est notre socle pour résoudre les défis, et bien sur célébrer ensemble les victoires.
avec un leitmotiv puissant : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

UNE CONVERGENCE UNIQUE EN FRANCE AUTOUR DE NOTRE COMMUNAUTÉ D’EXPERTS DU NUMÉRIQUE.

 

 

Le focus

La campagne de teasing et le lancement de la marque

La campagne de teasing

Au mois de mai, la stratégie de marque et le nom étant posé, la décision est prise de présenter la 1ère lettre et la couleur principale de la marque pour préparer tout le monde au changement de marque et faciliter la transition.

Une lettre, une Kouleur pour s’approprier la marque sans connaître son nom!

Personne ne connaît son nom mais le K a fait le tour du monde.

La saga du K, une mini-série de teasing
Une nouvelle marque : Un indice rien que pour vous ! Nous vous invitons à découvrir en avant-première le futur univers de notre nouvelle marque
Nom de Kode : Nos collabor-acteurs sont en pleine action pour préparer le lancement de notre future marque. Chut … c’est topseKret !
Une rentrée pas Komme les autres ! On est dans les starting blocKs pour les derniers préparatifs. Dernière ligne droite !
Jour J : c’est le K de le dire ! Nous sommes impatients de vous dévoiler notre toute nouvelle identité, RDV le 18 septembre

Une communication préparée

Ne pas annoncer le nouveau nom de marque à ses collaborateurs, un pari risqué pour Koesio.

La préparation des éléments de communication se fait dans le plus grand secret. Tout doit être prêt pour le jour J dans une synchronisation parfaite.

Un site Internet central de cette nouvelle aventure, qui unifie et crée une convergence entre toutes les entités, autour de ce discours tout nouvellement construit. L’ensemble des supports de communication sont également construits (site web, réseaux sociaux, emails ….), tout est préparé en avance !

Un lancement retentissant sur les Réseaux sociaux

Dès l’annonce du nom de la nouvelle marque Koesio à Cannes, la communication de l’entreprise à été lancée sur les réseaux sociaux en simultané.

Un pari audacieux car Linkedin est un réseau professionnel plus utilisé en semaine qu’en weekend, et l’annonce a eu lieu le samedi à 19h30.

Heureusement, l’ensemble des mécaniques de teasing, la présence forte du président et de la page entreprise sur les réseaux ont créé une émulation forte sur les réseaux sociaux et auprès des collaborateurs. Ils relaient également les teasings et augmentent la visibilité du changement de marque.

réseaux sociaux activation linkedin btob

Etudes de cas.

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