Faire d’un changement de marque un événement impactant et fédérateur : de C'PRO à Koesio
Koesio
Le challenge
De C’PRO à Koesio, 4 challenges pour Marque Digitale :
- Construire le nouveau site web en secret, qui unifiera les 23 sites existants et leur 180 agences en France.
- Ecrire et valoriser la nouvelle stratégie de marque de l’entreprise pour donner corps à ce nouveau nom et graphisme.
- Animer le teasing et le lancement de la marque sur les réseaux sociaux avec une confidentialité et une synchronisation des équipes.
- Préserver le SEO des sites et construire un discours qui répond à toutes les facettes métiers de l’entreprise.
Un véritable défi technique, marketing et branding, et surtout une grande fierté d’avoir pu participer à cette nouvelle étape.
brief
Solution
Acteur majeur du service numérique en France, le groupe C’PRO a pris une dimension nationale unique en France en 30 ans en fédérant plus de 150 entreprises autour d’une philosophie commune. Dans une volonté également commune de fédérer les collaborateurs autour d’une bannière et d’un projet commun, l’entreprise a choisi de changer de nom. Avec tous les enjeux liés au changement de marque.
Un plan d’action minutieusement préparé en collaboration avec les équipes de Koesio, et les quelques prestataires au courant du projet :
- Annonce et interrogation en amont des collaborateurs (mené par Koesio)
- Une construction de stratégie de marque forte et qui fait sens
- Une campagne de teasing pour préparer et lever les freins au changement
- Une préparation minutieuse des éléments web de communication pour marquer les esprits jour J
- Un événement qui rassemble plus de 2100 collaborateurs pour le reveal (mené par Koesio)
- Une campagne de lancement synchronisée très forte sur le réseau social BtoB par excellence, Linkedin
Branding.
Typographie & Pattern
Tout ce qui concerne l’univers graphique nous a été donné par un tiers aux commandes du naming et de la charte graphique. Notre mission a été de prolonger cette nouvelle charte dans une dimension web, et surtout d’écrire le discours de la marque pour donner du sens et renforcer le fil conducteur de ce changement.
Police principale
Arboria
Police secondaire
Stolzl
Le résultat.
Une forte première impression !
Il est difficile de faire rêver sur un changement de marque, un nom prête toujours à interprétation et peut être critiqué. Aussi la décision a été prise de garder le secret, y compris au dirigeant jusqu’au 18 septembre, jour de l’annonce, pour favoriser par une campagne de teasing orchestrée l’adhésion et l’envie. Et créer ainsi un moment fort et unique le 18 septembre, qui permette de donner une impulsion et une dynamique très fortes.
Autour de ce changement visuel, un travail de fond est mené en petit comité pour travailler le discours de la marque.
Pour rassembler et fédérer toutes les parties prenantes autour d’une marque forte, une stratégie de marque est définie. Elle fait le lien entre le passé et le présent, pose les fondations de ce nouveau projet, et unifie les particularités de chaque entité autour d’une mission où chacun peut se retrouver.
Cette stratégie est payante, elle trouve une résonance et marque les esprits au moment du lancement !
www.
L'expérience
Dès l’annonce du nom de la nouvelle marque Koesio à Cannes, la communication de l’entreprise à été lancée sur les réseaux sociaux en simultané.
Un pari audacieux car Linkedin est un réseau professionnel plus utilisé en semaine qu’en weekend, et l’annonce a eu lieu le samedi à 19h30.
Heureusement, l’ensemble des mécaniques de teasing, la présence forte au travers d’une rythmique de posts du président et de la page entreprise sur les réseaux ont créé une émulation forte sur les réseaux sociaux et auprès des collaborateurs. Ils relaient également les teasings et augmentent la visibilité du changement de marque.
Etudes de cas.
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