A l’heure ou le canal publicitaire principal est désormais le media digital, il est indispensable de structurer une véritable démarche marketing. Marque Digitale vous propose une revue des chiffres clés d’internet, dans les domaines du web et des réseaux sociaux. 

 

Les chiffres clés du Web
Approche BtoB

  • Côté Business, 57% du parcours d’un acheteur est déjà effectué lorsqu’il entre en contact avec un fournisseur potentiel. Entendez bien que sans l’aide de vos commerciaux, ce prospect a déjà cherché une réponse à son problème d’origine, il a étudié les différentes fonctionnalités, il s’est documenté sur le sujet, il en a parlé autour de lui, et a identifié des fournisseurs potentiels ! Bref il est extrêmement bien préparé ! Alors pour que ce soit avec vous que le client signe, il va falloir que vos commerciaux fassent la différence, il va falloir qu’ils impactent en RDV, qu’ils parlent leur langage, aborder SPECIFIQUEMENT ses problématiques grâce à du contenu marketing bien plus pertinents qu’avant !
  • Joindre un décideur est 2 fois plus difficile qu’il y a 6 ans (en moyenne c’est 8 tentatives). Vos commerciaux peuvent passer jusqu’à 60% de leur temps, uniquement sur la prise de contact avec vos prospects ! Alors Option 1 vous laissez vos commerciaux continuez à perdre du temps sur cette action de prise de contact, option 2, vous leur mettez à disposition d’autres moyens pour rentrer en contact avec vos prospects  au bon moment et de manière personnalisée donc impactante !

Les chiffres clés du web
Approche BtoC

La progression des sites e-commerce et continue avec 90 milliards d’euros ont été dépensés par les Français sur internet, soit des ventes en hausse de 13,4% en 2018 et une croissance attendue en 2019 pour atteindre 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires attendus en 2019, confirmée par un 1er trimestre 2019 atteignant les 25 milliards d’euros de ventes e-commerce.

Selon la Fevad, le nombre de sites marchands actifs a augmenté de 15,6% sur un an, et de 9% par rapport au 4ème trimestre 2018. La vente des produits grand public enregistre quant à elle une hausse de 6,5% au premier trimestre 2019.

Les ventes côté B to B ne sont pas en reste et continuent leur rythme de progression rapide, avec une augmentation de 13,9% sur ce premier trimestre.

La France est championne d’Europe du e-commerce sur les produits de grande consommation avec 7,1% des achats réalisés en ligne.

37,5 millions de français achètent en ligne, auprès de 182 000 sites e-commerce actifs en France.

 

Les chiffres clés du web,
Les réseaux sociaux

 

  • 20% du temps sur Internet est consacré au réseaux sociaux.
  • 90% des plus grandes marques ont un compte Instagram.
  • 74% des utilisateurs de Twitter suivent des marques, contre 84% sur Facebook.
  • Le digital représente désormais 50% des investissements publicitaires globaux.

  • 25% de l’investissement budgétaire du digital est consacré aux réseaux sociaux.

  • 1/3 de toutes les activités en ligne sont consacrées à regarder de la vidéo.

  • Publier une vidéo au lieu d’une photo sur Facebook procure une augmentation de 135% de la portée organique.

Les chiffres clés du web,
Google

    • Google : 95% des recherches faites en France (94,1% pour Google, 3,4% pour Bing et 1,8% pour Yahoo). Plus de 30 000 milliard de pages indexées et 3,3 milliards de requêtes chaque jour
    • 86% des revenus d’Alphabet sont générés par la publicité