Animation de campagne emailing & automation
Garder le contact & vendez-vous avec l'emailing
Un force de frappe vers des cibles qui vous connaissent déjà !
L’emailing est une pratique courante du marketing. Il permet de communiquer de manière ciblée vers des contacts qui vous connaissent. Cependant, même s’il est très facile de construire un email et de l’envoyer, il est nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques pour assurer l’efficacité d’une campagne l’emailing.
Animation de campagnes
emailing & automation
Professionnaliser vos emails
Quelles sont les bonnes pratiques ?
- La conception d’un email doit répondre à des objectifs prédéfinis. Quel est le but de votre email ? Est-ce qu’il informe, est-ce qu’il doit inciter à passer une commande, demander une information ou s’inscrire à quelque chose ?
- La construction de vos messages devra répondre à une suite logique de lecture. Quel est le message principal, comment le présenter, quelle action souhaitez-vous que votre interlocuteur entreprenne ?
- Il est décisif de mettre l’accent sur un visuel de qualité et un graphisme adapté. Un email composé simplement de textes avec des nuances de gras aura beaucoup moins de succès (quelle qu’en soit l’offre), qu’un email au design attrayant et sexy.
Vous devez garder à l’esprit que les premières secondes d’attention sont décisives pour votre lecteur.
S’il n’est pas attiré dans les 3 secondes, il n’ira pas plus loin dans sa lecture et passera à l’email suivant.
La mise en place de boutons d’actions (call to action) est indispensable pour mesurer l’efficacité de votre email. Si vous n’en mettez pas, vous ne pouvez pas contrôler combien de personnes ont été intéressées par votre message ou votre offre. Vous ne pouvez pas non plus inciter vos cibles à approfondir leur lecture sur une page plus complète de votre site.
Chez Marque Digitale, nos équipes conçoivent pour vous vos emails marketing destinés à des cibles précises.
Les objectifs de votre campagne sont prédéfinis pour adapter et construire vos messages dans un schéma de performances.
Réalisez des campagnes d’emailings professionnels avec les experts de Marque Digitale pour allier vos messages marketing à un design performant et structuré.
Développer une rythmique
pour vos bases existantes
Nous recevons de plus en plus d’emails promotionnels dans nos boites professionnelles et personnelles. Vous voyez donc à quel point il est important d’envoyer à votre tour régulièrement des emails auprès de vos contacts.
Les objectifs de ces envois sont avant tout de:
- Vous démarquer de vos concurrents
- Faire parler de vous
- Surtout de garder du lien
Un client qui n’entend jamais parler de vous a tendance à vous oublier. Il n’aura même pas la présence d’esprit de faire appel à vos services le jour où il en aura besoin. Un client à qui vous écrivez régulièrement, avec de l’information pertinente, saura au contraire vous trouver à la première occasion venue.
Afin de ne pas lasser vos bases de contact, chez Marque Digitale, nous vous conseillons de segmenter vos bases de données et d’établir un calendrier prévisionnel d’envoi. Cela vous permet d’anticiper vos messages en fonction de l’actualité de votre business (période de soldes, saisonnalité de vos produits, etc.). Si votre contact ne trouve pas d’intérêt à vous lire, à la première occasion il se désabonnera de votre liste d’envoi et vous l’aurez perdu pour toujours. Voilà pourquoi il est primordial de délivrer des informations pertinentes, utiles et « à valeur ajoutée ».
Nos experts de l’Emailing vous aident à segmenter vos bases de données pour communiquer les bons messages auprès des bonnes cibles. De cette manière, vous pouvez maitriser les informations que vous diffusez et éviter de noyer tous vos contacts dans un flux d’information globale qui ne les intéressent pas forcément.
Encore une fois, les bonnes pratiques de l’emailing nécessitent d’analyser avec finesse la nature de vos messages pour identifier les cibles les plus pertinentes.
Maxime Briet
Chef de projet
Création de campagnes
de collecte emails
Le nerf de la guerre lorsqu’on parle d’Emailing est d’arriver à faire grossir sa base de données clients pour communiquer vers toujours plus de contacts. Si vous ne faites pas grandir cette base, il est assez logique qu’à termes, à force de perdre des abonnés (désabonnement à votre newsletter), elle devienne quasiment nulle.
La règlementation a considérablement complexifié la manière d’acquérir de nouveaux contacts de prospects ou de clients. Il était très facile il n’y a pas si longtemps d’acheter une base de données, plus ou moins qualifiée pour envoyer vos emailings à un grand nombre de nouveaux contacts.
Avec l’arrivée du RGPD, cette pratique est désormais interdite, et ce, pour le plus grand bonheur des utilisateurs qui recevaient à la suite d’une inscription sur un site, une avalanche de newsletters auxquelles ils ne s’étaient jamais abonnés.
Les nouvelles pratiques nécessitent de trouver des moyens règlementaires pour gagner de nouveaux contacts à qui envoyer vos emailings.
Chez Marque Digitale, nous imaginons des solutions pour enrichir vos bases de données et vous faire gagner des abonnés. En fonction de votre activité, ce peut-être la création d’un jeu concours, d’un téléchargement de livre blanc ou d’une participation à un événement. Nos équipes travaillent avec vous pour imaginer le meilleur scénario qui permette d’incrémenter une base de données qualifiée.
Si vous incitez simplement un internaute à s’inscrire à votre newsletter sur votre site sans contrepartie, il est très probable que vous ne récoltiez que quelques abonnés au bout d’un an. Voilà pourquoi il est primordial de motiver vos cibles à s’inscrire (de leur propre volonté) à votre communication digitale. Ces leviers de motivation sont à adapter à vos produits, à votre entreprise, aux services que vous pouvez offrir, pour constituer une base de données ciblée et en adéquation avec vos services.
Automation (scénarios automatisés, gestion des données avancées)
Les scénarios automatisés, « automation », sont des pratiques marketing poussées qui permettent d’offrir une expérience utilisateur unique. Ce cheminement offre à chaque profil d’utilisateur, en fonction de son parcours client, un chemin de navigation dédié vers vos services ou vos produits. Les scénarios d’automation sont un outil formidable pour améliorer la qualification de vos leads, le taux de conversion de vos prospects ou l’engagement et la fidélisation.
Les scénarios automatisés vous permettent de travailler vos actions marketing selon les profils de vos utilisateurs, les leads actifs (qui viennent régulièrement sur votre site) ou les leads dormants (qui viennent 1 fois par an).
C'est quoi l'automation ?
Pour comprendre ce qu’est l’automation, l’exemple du panier abandonné est le plus parlant. Un des scénarios les plus utilisés est celui du panier abandonné. Lorsqu’un utilisateur ajoute un produit dans son panier sur votre site puis ne termine pas son achat, l’automation va permettre de lui envoyer par email une relance automatique pour l’inciter à revenir terminer son achat.
Cette pratique nécessite de maitriser la gestion de vos bases de données, puisqu’il est important de paramétrer votre outil marketing d’automation en fonction du profil de chaque utilisateur, de son historique, de ses préférences, pour concevoir le scénario d’automation le plus adapté à chaque profil.
Les experts de Marque Digitale accompagnent des clients pour monitorer et mettre à jour régulièrement les scénarios d’automation. Il est décisif d’actualiser et de mettre à jour toutes les bases de données utilisateurs pour optimiser les actions entreprises. Plus les détails de vos bases de données seront précis et plus votre scénario automatisé pourra être optimisé. Un scénario complexe peut se construire d’après plusieurs emails automatisés :
1) mail de bienvenue (inscription à un site),
2) mail avec une offre promotionnelle de bienvenue,
3) Relance si pas d’action au bout de quelques jours,
4) Offre privilégiée et personnalisée d’essai à vos produits ou de promotion exclusive.
L’analyse et le suivi des comportements des utilisateurs est essentiel pour adapter en permanence vos actions marketing avec des scénarios automatisés. Un appui marketing par nos équipes vous apporte une maitrise technique et une approche professionnelle de vos scénarios d’automation.
L'expertise
On connait toutes les solutions d'emailing
Les solutions d’emailing disponibles ne cessent de croitre depuis des années. Chaque outil dispose d’intérêts, d’avantages ou de facilité d’utilisation, cependant aucun ne fait l’unanimité à nos yeux.
Ces algorithmes « scannent » tous les contenus disponibles sur un site, sur les pages, les analysent, et en déduisent un classement d’après des termes de recherches. Ils définissent la pertinence d’une page web sur un mot clé. Par exemple : pour une recherche sur « Poissons rouges », Google va élaborer un classement entre toutes les pages sur internet qui intègrent le mot clé « Poissons rouges ». Il va les classer par pertinence pour les proposer d’après un ordre bien précis. Si vous avez construit une page qui parle de ces fameux « Poissons rouges », mais que vous ne respectez pas les critères de Google pour optimiser votre référencement, vous avez peu de chance d’atterrir dans les premiers résultats de recherche. Voilà pourquoi il est primordial d’optimiser son référencement naturel et donc de bien construire son site web et ses pages.
Les algorithmes de Google sondent deux catégories d’informations : le contenu visible et le contenu « invisible ». Le contenu visible correspond à ce que vous pouvez voir en naviguant sur un site. Le contenu invisible correspond au code HTML d’un site web. Il est important de bien travailler ces deux volets pour ne pas être pénalisé par Google. Pour être visible, il faut travailler son référencement naturel avec attention.
Etudes de cas.
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