Campagnes de noël en BtoC

Campagnes de noël en BtoC

La période de Noël est pour beaucoup d’entreprises un enjeu commercial à ne pas rater. C’est souvent à cette période que la plus grosse part du CA annuel se réalise. Il est vital de bien anticiper et préparer ses ventes en ligne pour s’assurer un ROI satisfaisant et dynamiser son activité. Vous cherchez à développer vos performances de ventes en ligne, voici nos conseils pour optimiser vos performances.

 

Noël en 7 chiffres
Passons en revue les chiffres clés de Noël : achat, intension, tendance. Même si beaucoup d’achats se font In Situ, la part des achats effectués en ligne évolue chaque année.

  • 44% des achats se sont faits en ligne pour Noël en 2017
  • 320€ : c’est le budget cadeau moyen pour Noel
  • 63% des cadeaux pour les enfants se font au mois de Novembre
  • 18% des Français n’achètent leurs cadeaux qu’entre le 16 et le 25 décembre. Le gros des achats se faisant entre le 1er novembre et le 15 décembre (65%).
  • 32% des Français ne font leurs achats de Noël qu’en magasin
  • 35% des achats de Noël se font en période promotionnelle pré-Noël
    (Blackfriday, ventes privées).
  • 8 cadeaux sont offerts à Noël en moyenne

(Sources : Toluna, Cofidis, CRR Report, YouGov) 

Adpoter une vision marketing globale

La multiplication des sources de communication digitale entraine constamment une adaptation des messages, des contenus et des offres commerciales.
Pour être performant, accroitre sa puissance on-line, il est fortement conseillé en 2018 d’adopter une stratégie Cross-canal. C’est partir du postulat qu’un client utilise plusieurs canaux différents pour faire ses achats. À la différence du multicanal où chaque canal adopte une stratégie unique, le cross-canal joue sur l’interaction et les synergies qui existe entre chacun d’eux pour conforter et accompagner l’achat. L’approche cross canal permet d’assurer la promesse de la marque auprès de vos clients qui vont naturellement surfer dans leurs recherches d’une source à une autre.
Pour une garantie de résultats, il n’y a pas de recette miracle, mais plusieurs astuces sont à mettre en place, de manière chronologique, pour construire un plan d’actions stratégique et maximiser son ROI. Le parcours client souvent observé est celui d’une personne qui cherche un produit sur le web. Elle va ensuite le voir physiquement en magasin pour l’essayer (lorsque c’est possible). Utilise après les réseaux sociaux pour connaitre les avis et expériences clients. Puis finalise son achat sur votre site (et répondra par la suite à une éventuelle enquête de satisfaction 😊).
Il convient donc d’adapter un message global et complémentaire sur plusieurs sources d’informations pour construire votre entonnoir de conversion. Vous devez identifier vos cibles pour adopter des messages marketing cohérents, connaitre le besoin et les attentes de vos clients.

Chaque canal a pourtant une approche propre.
Votre référencement naturel : il doit -être optimisé pendant cette période. Vos produits doivent-être bien référencés et très facilement trouvés. Vos pages d’atterrissage doivent séduire, informer, apporter une réponse. Il faut que l’internaute soit convaincu de faire un bon achat sur votre site.
Le référencement payant : il va pousser des cibles qui recherche vos produits. Cela va vous permettre de toucher de nouveaux clients, augmenter votre présence en ligne, devenir un incontournable.
L’emailing : à ne pas négliger ! La période de fin d’année est celle où pleuvent de nombreux emails. C’est l’occasion pour chaque futur client de recevoir des bonnes affaires, des promotions, des idées…
Les réseaux sociaux : une vitrine incontournable. C’est ici que vous mettez en valeur chaque jour votre savoir-faire et votre communauté devient le relai idéal pour toucher de nouvelles cibles. Concours, jeu, interaction – les réseaux sociaux doivent dynamiser votre activité, votre histoire.

À chaque canal sa stratégie

Entrons un peu plus dans le détail. Chaque canal nous l’avons vu doit agir en interaction avec vos autres canaux pour ne pas devenir concurrentiel mais conforter l’internaute dans son intention d’achat.
Pour toucher vos cibles vous avez l’embarras du choix mais les mises en place de vos stratégies peuvent demander du temps pour livrer les premiers résultats).

Le SEO – ou référencement naturel : votre meilleure arme et la plus économique est de dynamiser accroitre visibilité. Vous devez faire en sorte de sortir dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche pour ses achats de Noel. L’idéal est de créer des nouvelles pages, nouvelles rubriques dans votre site avec des contenus adaptés. Si vous vendez bijoux toute l’année, vous pouvez être référencés sur des recherches de type « Bijoux cadeau » ou « Offrir un bijoux ». Mais en période de fête, les termes évoluent et se dirigent davantage sur des recherches associées « Bijou pour Noel » « Quel bijou offrir à Noel ? » etc. Si le contenu de vos pages n’intègre pas des éléments de langage faisant référence à cette thématique, vous risquez de perdre l’avantage concurrentiel que vous pouvez avoir tout l’année sur la période la plus importante de votre business.
Notre conseil : Créer une nouvelle Rubrique dédiée à Noël avec des pages maitresses reprenant les termes de recherche dans les contenus de pages, les balises et les metadescriptions. Vous devez remonter naturellement dans les moteurs de recherches avec des pages pertinentes, en adéquation avec ce que cherchent les internautes. ATTENTION : le référencement naturel est un processus qui prend du temps, vous ne devez pas attendre le 15 décembre construire ces pages car elles n’auront pas le temps d’être suffisamment fortes et visibles dans les premiers résultats des moteurs de recherches.
Le SEA – ou référencement payant : toucher des internautes cibles en un temps records, c’est avec le référencement payant que c’est possible. Il est très simple en 2018 de créer une campagne sur Google Adwords pour mettre en place des publicités payantes sur les réseaux de recherche ou sur des sites partenaires. Encore faut-il savoir comment bien paramétrer ces campagnes et optimiser son retour sur investissement. Quel est votre objectif : inonder la toile ou générer des ventes ? En fonction de la réponse, vous n’allez pas paramétrer vos campagnes, vos budgets, vos mots clés et vos annonces de la même manière. Si l’une va favoriser votre présence, valoriser votre image, vous imposer comme un incontournable, elle ne va pas forcément offrir les bénéfices d’une campagne paramétrée sur un ciblage chirurgical, optimisé par des objectifs de résultats.
Notre conseil : Adoptez une stratégie pour capter un nouveau trafic vers un visitorat avide de recherche et de résultat. Vous ne pouvez pas vous passer de cette solution si vous souhaitez dynamiser vos ventes en ligne sur la période de fin d’année. Tous vos concurrents sont présents. A vous d’être habile pour vous positionner plus efficacement et augmenter votre trafic vers vos pages produits dédiées à Noël.
L’emailing : faites vivre vos bases de données. L’emailing est la solution qui cible « à priori » des personnes qui vous connaissent, qui ont un intérêt pour vous. C’est un levier incontournable pour fidéliser vos clients, les rendre exclusifs en leur proposant des offres uniques. Ce canal à une force de frappe conséquente puisqu’il vous permet de personnaliser vos messages et de renvoyer vers vos autres canaux.
Notre conseil : Préparez un calendrier de diffusion sur plusieurs semaines, articulé autour d’offres, promotions, mise en avant de produits, et jeux-concours. Chaque message doit être orienté vers un objectif précis pour dynamiser vos ventes et l’interaction avec vos contacts. Relayez sur des pages dédiées pour optimiser vos conversions.

Réseaux sociaux : ils sont très utilisés pour découvrir des nouveautés, les partager avec et faire la promotion de vos produits à votre place ! S’il en existe des dizaines, les plus répandus et assujettis à promouvoir votre marque sont l’incontournable Facebook et son partenaire Instagram (laissons de côté ici Youtube, Whatsapp, messenger Linkedin, Twitter, également puissants mais enclins au e-commerce que ces 2 premiers).
Quelle campagne sur les réseaux sociaux ? D’un réseau à l’autre, votre stratégie peut être différente, complémentaire ou identique. L’étape numéro 1 est de vous créer un guide de diffusion, une ambiance, une atmosphère dédiée qui marque la rupture entre votre communication annuelle et l’entrée dans ces semaines dédiées à Noël. Si vous créez une stratégie de séduction, d’appartenance, vous allez faire adhérer les internautes à votre produit, votre marque. Ils seront les premiers relayeurs et ambassadeurs de vos produits, de vos valeurs. Cette vitrine vous permet de présenter vos nouveautés régulièrement, vous vendre.
Notre conseil : Créez un univers Noël avec un planning de diffusion spécifique. Produits, promotions, bonnes idées, jeu concours, cadeaux… c’est ici que vous devez dynamiser et relayer vos opérations commerciales.
Publicité payante : la publicité payante sur les réseaux sociaux est un levier puissant pour toucher des cibles qualifiées rapidement. Vous pouvez paramétrer vos audiences de diffusion basées sur vos contacts, des personnes qui achètent déjà vos produits, et augmenter vos ventes de manière assez significative. Ici aussi, le paramétrage de vos campagnes doit être fait avec minutie pour minimiser les coûts en favorisant les résultats. La publicité payante vous permet de diffuser sur les deux réseaux Facebook et Instagram simultanément, ce qui augmente votre potentiel de ciblage, de diffusion, de conversions !
Notre conseil : Augmentez votre visibilité et l’implication de la communauté à travers des jeux sponsorisés, du partage et de l’information vers de nouvelles cibles. Selon votre stratégie, vous pouvez faire grossir votre communauté et vos ventes sans forcément avoir un budget disponible conséquent.

D’autres mécanismes peuvent encore accroitre la qualité de vos actions et toucher de nouvelles cibles pour augmenter vos ventes. Si vous avez déjà optimisé votre référencement naturel, mis en place des campagnes de référencement payant, orchestré des campagnes emailings ciblées et dynamisez votre présence sur les réseaux … votre prochain problème sera, nous vous le souhaitons, de vous assurer que l’approvisionnement et l’envoi des commandes suivent 😊.

Téléchargez un planning type de diffusion

Voici un document « guide » pour vous aider à concevoir votre stratégie de fin d’année. À vous de jouer.  LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT

 

Les 5 éléments essentiels pour une refonte de site internet

Les 5 éléments essentiels pour une refonte de site internet

La refonte d’un site internet est souvent dû au retard qu’a pris un site sur ses concurrents – moins moderne ou plus en adéquation avec les tendances actuelles. Que ce soit en termes de design, d’esthétisme, d’expérience utilisateur, de référencement naturel (SEO), ou de performances techniques, les raisons pour repartir à zéro ou faire évoluer un site existant sont nombreuses.

Que faut-il prendre en compte pour lancer une refonte de site internet ?

Nous allons faire le point sur cinq critères qui sont souvent délaissés ou trop légèrement pris en compte, afin de voir comment optimiser sa stratégie de refonte de site web.

 

VISIBILITÉ versus BEAUTÉ

pour une refonte de site internet

Le premier critère qui parait primordial lors d’une refonte de site internet est l’esthétisme, le fait que le site internet soit beau. Il va de soit que la mise à jour d’un site par sa refonte tend vers un objectif d’embellissement incontournable. Personne ne veut changer son site internet pour en avoir un nouveau site moins beau que le précédent. Certes le design est un critère important pour optimiser l’expérience utilisateur sur son site, s’il est plaisant de naviguer sur un site, l’utilisateur y passera plus de temps > CQFD. Cependant, ce n’est pas le premier critère que nous recommandons chez Marque Digitale puisque pour nous, avoir un beau site c’est bien, mais si personne le trouve, ce n’est pas bien… du tout !
La visibilité par le référencement naturel, le fait qu’un internaute trouve facilement votre nouveau site en faisant une recherche sur les moteurs de recherches, est pour nous essentiel.
Lorsque vous faite une refonte de site, vous devez travailler en priorité votre visibilité. Travailler les mots clés liés à votre activité sur lesquels vous positionner pour devenir le site incontournable dans votre domaine.

Le référencement naturel est à prioriser pour une refonte de site puisque c’est ce qui va donner de la force à vos contenus et à votre visibilité.

 

ARGUMENT versus DESCRIPTION,

pour une refonte de site optimisée

L’exercice peut paraître simple mais dans les faits, nombreux sont les sites qui présentent le plus simplement du monde leurs produits, leurs services, sans les mettre en valeur.
La stratégie marketing qui résulte de la rédaction de vos contenus sera ce qui incitera l’utilisateur dans son cheminement de navigation sur votre site.
Il est important de réfléchir à ce que vous voulez que votre site internet vous procure.

Vous devez informer de manière claire et précise ce que vous faites, ce que vous vendez, mais les arguments mis en avant vont être ce qui séduira l’internaute. Si un utilisateur trouve la réponse à sa question sur votre site par des arguments percutants, vous aurez plus de chances de le convertir (demande de contact, téléchargement de fichier, etc.).

L’objectif est de le faire passer d’une démarche de spectateur à une démarche d’acteur par les “call to action”, les propositions de valeurs tels que des livres blancs, des catalogues, des essais, popup … que vous allez proposer tout au long de votre site pour aborder vos prospects sous différents angles.

Les arguments sont la plus grande force de votre site puisque c’est vous qui vous présentez et qui mettez en valeur vos points forts – pour donner l’image que vous souhaitez communiquer et conquérir l’utilisateur.

Soyez inventif sur les manières d’attirer vos prospects !

 

RÉALITÉ versus PERFECTION,

que privilégier pour la refonte de votre site web ?

Le temps, le délai, la réactivité… c’est un point ancré dans le rétroplanning de votre phase de refonte qui dirige toutes les étapes de réflexion et de développement.
Lorsque vous entamez une refonte de site web, vous souhaitez que votre nouvelle image soit la plus qualitative du moment, que tout soit parfait, que chaque page présente du mieux possible ce que vous proposez à l’utilisateur. Cependant la perfection n’existe pas, comme dans bien des domaines, et tenter de l’atteindre peut-être une fausse bonne idée si vous souhaitez rester dans les délais.

Si vous essayez d’imaginer tous les scénarios de navigation possibles sur votre site internet, en fonction du profil d’utilisateur, d’anticiper toutes les actions, toutes les demandes et recherches des internautes, etc. vous pouvez y passer plusieurs années, et vous restez uniquement centré sur votre point de vue, pas celui du prospect !

Lorsque vous avez répondu à l’ensemble des questions de navigation, l’architecture du site, la structure des pages, l’argumentation, le design, il faut finaliser mettre votre site en ligne. Un site n’est pas figé définitivement et lorsqu’il est mis en ligne, et il vaut mieux parfaire le site sur la base des expériences réelles des clients que vous pourrez mesurer dans Analytics. 

Il faut trouver le juste milieu entre l’exercice structurant que représente la refonte de votre site pour réfléchir et vous projeter, mais aussi avancer par le test&learn pour identifier en terme de résultat réel les pistes marketing les plus efficaces. Pour optimiser sa sortie, vous devez imaginer les meilleurs scénarios, mettre en ligne votre site, puis adapter son contenu et sa navigation en fonction des retours réels des utilisateurs. C’est le meilleur moyen d’optimiser votre stratégie pour une refonte performante réussie.

 

AGILITÉ versus STRUCTURE,

la refonte d’un site internet sur-mesure

Les réflexions qui découlent des besoins d’un site internet sont nombreuses. Les manières d’y répondre aussi. Comment imaginer la navigation sur le site, comment donner envie de cliquer, de voir d’autres pages, de découvrir tout l’univers d’un site ? Les paramètres sont si exigeants qu’il est important de pouvoir adapter son contenu rapidement.
Si vous développez un site avec une navigation fermée, une structure de site figée, évitez le CMS qui vous interdit une réactivité et une autonomie forte, vous vous empêcherez de pouvoir adapter votre site d’après l’expérience utilisateurs.
Comme nous vous l’expliquons plus haut, vous ne pourrez jamais imaginer à l’avance toutes les demandes, exigences ou scénarios qui pourront séduire TOUS les visiteurs de votre site. Vous devez garder le pouvoir de mettre à jour la structure de votre site pour l’adapter aux demandes des utilisateurs si vous avez mal orchestré certaines pages ou manières de présenter votre activité.

Il est essentiel de rester réactif et garder à l’esprit qu’un site ne doit jamais être figé !

 

OBJECTIFS versus VISITEURS,

l’essentiel pour une refonte de site internet réussie

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de personnes ne pensent pas à la refonte de leur site internet avec des objectifs et des performances à atteindre, autre que le nombre de visiteurs ou le Chiffre d’Affaires.
Alors que tout l’intérêt est de trouver des indicateurs qui vont aussi permettre d’identifier et de communiquer sur les visiteurs potentiel qui se situent entre le prospect pur et le client acquis.
Définissez des stratégies marketing d’acquisition et mesurez vos demandes intermédiaires, avec une stratégie de collecte de données qui vous permettra de rentrer en relation avec vos visiteurs.

Lorsque vous fixez des objectifs, vous vous forcer à réfléchir à la manière de composer la navigation sur une page. Comment emmener l’utilisateur à remplir un formulaire de contact ? Comment augmenter la finalisation d’un achat lorsque les produits sont dans le panier ? Comment inciter l’utilisateur à visiter plus de pages ou d’autres rubriques ? Ces questions vont vous permettre de structurer vos arguments, de les ordonner et d’insérer des call to action plus décisifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de votre référencement naturel ou payant. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

L’inbound Marketing

L’inbound Marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou le marketing entrant en français est une stratégie qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site web ou votre blog grâce à de la création de contenu. Cette stratégie éditoriale est renforcée par de nombreuses techniques comme le leads nurturing (Le couvage de prospects), le marketing automation (l’automatisation du marketing) ou encore des réseaux sociaux actifs.

 

L’inbound marketing : Comment ça marche ?

Vous devez tout d’abord analyser votre cible afin d’identifier ses besoins. En effet, vous devez montrer que vous connaissez votre cible et adapter votre message en fonction de ses habitudes et de ses centres d’intérêts. Vous devrez donc séparer votre clientèle en plusieurs segment et concevoir une ligne éditoriale adaptée à chacun.
Ensuite, vous devez créer du contenu de qualité vous permettant d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche. Plus votre contenu sera informatif, plus vous serez en mesure d’être reconnu comme un « expert » dans votre domaine et donc d’attirer plus de prospects sur votre site.
Également, votre site doit être attractif et adapté à l’expérience utilisateur afin de pousser vos prospects à naviguer sur votre site, et éventuellement à être converti en leads.

 

Comment faire de l’inbound marketing ?

Il existe plusieurs techniques d’Inbound Marketing, toutes différentes mais avec un seul objectif : générer des leads. En voici quelques exemples :
Le blogging : Afin d’attirer des prospects sur votre site, il est essentiel d’avoir une ligne éditoriale définie. Les clients recherchent du contenu pertinent et actuel, c’est pour cela que le blogging peut être la solution idéale pour amener des futurs prospects sur votre site. Créer des articles sur votre domaine d’expertise peut vous permettre de vous positionner comme expert, et donc donner confiance aux visiteurs sur la qualité des prestations et produits proposés.

Le leads nurturing : Cette technique marketing consiste à entretenir une relation avec des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter mais qui pourront l’être dans le futur. Elle est très répandue dans le secteur du B to B où les cycles de vente sont souvent longs et où les relations doivent être entretenues sur le long terme. Pour le mettre en place il faut offrir du contenu qualitatif et pertinent à ces prospects, avec par exemple une newsletter ou des livres blancs, pour les inciter à entamer un projet avec nous. Il faut pour cela pousser le prospect à venir à nous par les réseaux sociaux, les articles de blog, les livres blancs… Ceci est le meilleur moyen de maintenir une relation saine avec le client.

Le marketing automation : cette technique se base essentiellement sur la bonne segmentation de votre base. En effet, plus vous récoltez d’informations sur vos prospects, plus vous connaitrez leurs freins et leurs attentes pour lancer une campagne personnalisée : vous pouvez par exemple envoyer un mail d’anniversaire pour instaurer une relation privilégiée. C’est cette impression de personnalisation qui donnera envie au client d’ouvrir et de consulter le mail. Il peut être utile de faire des mails test en AB Testing, c’est-à-dire envoyer deux mails différents à deux groupes et regarder le taux d’ouverture et d’interactions de chacun, et envoyer de façon plus large celui qui fonctionne le mieux. Soyez vigilant sur vos différents taux comme les taux d’ouvertures, les taux de désabonnement et même les taux d’inscription afin d’ajuster vos communications.

Les réseaux sociaux : on ne le dira jamais assez, alimenter régulièrement les réseaux sociaux d’une marque est important pour maintenir une relation avec sa communauté. Si vous proposez un contenu pertinent et impactant, cela donnera envie à vos lecteurs d’en savoir plus et donc de consulter votre site internet.
Fidéliser sa clientèle : le moyen le plus fiable et le plus sûr de faire connaitre son entreprise est par le bouche-à-oreille. Pour cela, il est essentiel de fidéliser ses clients afin de les transformer en ambassadeurs : un client satisfait recommandera notre entreprise à son entourage, d’où la nécessité d’avoir un service après-vente et de procurer une prestation irréprochable.

 

Les différences entre l’inbound et l’outbound marketing ?

L’outbound marketing est ce que nous pourrons appeler le marketing traditionnel. Il regroupe la publicité à la télévision, la presse, l’affichage, et bien d’autres techniques de publicité. L’efficacité de la publicité display baisse peu à peu au fur et à mesure de l’arrivée des nouvelles techniques sur le web, qui elles sont ciblées et personnalisées, ce qui correspond mieux à certains segments. En effet aujourd’hui les prospects doivent recevoir des messages personnalisés et avoir une relation privilégiée avec le vendeur pour se sentir valorisés et passer à l’acte d’achat.

 

L’astuce marque[DIGITALE] :

Préparez votre stratégie d’Inbound Marketing de manière à la rendre qualitative. Il est inutile de se lancer dans une communication bâclée et incomplète qui ne fera que nuire à l’image de l’entreprise ! Pour cela il est important de structurer pas à pas sa communication et d’avoir une vision globale dès le début. Découvrez nos cas clients marque[DIGITALE] avec nos différentes stratégies d’Inbound Marketing.
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