Les 5 éléments essentiels pour une refonte de site internet

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La refonte d’un site internet est souvent dû au retard qu’a pris un site sur ses concurrents – moins moderne ou plus en adéquation avec les tendances actuelles. Que ce soit en termes de design, d’esthétisme, d’expérience utilisateur, de référencement naturel (SEO), ou de performances techniques, les raisons pour repartir à zéro ou faire évoluer un site existant sont nombreuses.

Que faut-il prendre en compte pour lancer une refonte de site internet ?

Nous allons faire le point sur cinq critères qui sont souvent délaissés ou trop légèrement pris en compte, afin de voir comment optimiser sa stratégie de refonte de site web.

 

VISIBILITÉ versus BEAUTÉ

pour une refonte de site internet

Le premier critère qui parait primordial lors d’une refonte de site internet est l’esthétisme, le fait que le site internet soit beau. Il va de soit que la mise à jour d’un site par sa refonte tend vers un objectif d’embellissement incontournable. Personne ne veut changer son site internet pour en avoir un nouveau site moins beau que le précédent. Certes le design est un critère important pour optimiser l’expérience utilisateur sur son site, s’il est plaisant de naviguer sur un site, l’utilisateur y passera plus de temps > CQFD. Cependant, ce n’est pas le premier critère que nous recommandons chez Marque Digitale puisque pour nous, avoir un beau site c’est bien, mais si personne le trouve, ce n’est pas bien… du tout !
La visibilité par le référencement naturel, le fait qu’un internaute trouve facilement votre nouveau site en faisant une recherche sur les moteurs de recherches, est pour nous essentiel.
Lorsque vous faite une refonte de site, vous devez travailler en priorité votre visibilité. Travailler les mots clés liés à votre activité sur lesquels vous positionner pour devenir le site incontournable dans votre domaine.

Le référencement naturel est à prioriser pour une refonte de site puisque c’est ce qui va donner de la force à vos contenus et à votre visibilité.

 

ARGUMENT versus DESCRIPTION,

pour une refonte de site optimisée

L’exercice peut paraître simple mais dans les faits, nombreux sont les sites qui présentent le plus simplement du monde leurs produits, leurs services, sans les mettre en valeur.
La stratégie marketing qui résulte de la rédaction de vos contenus sera ce qui incitera l’utilisateur dans son cheminement de navigation sur votre site.
Il est important de réfléchir à ce que vous voulez que votre site internet vous procure.

Vous devez informer de manière claire et précise ce que vous faites, ce que vous vendez, mais les arguments mis en avant vont être ce qui séduira l’internaute. Si un utilisateur trouve la réponse à sa question sur votre site par des arguments percutants, vous aurez plus de chances de le convertir (demande de contact, téléchargement de fichier, etc.).

L’objectif est de le faire passer d’une démarche de spectateur à une démarche d’acteur par les “call to action”, les propositions de valeurs tels que des livres blancs, des catalogues, des essais, popup … que vous allez proposer tout au long de votre site pour aborder vos prospects sous différents angles.

Les arguments sont la plus grande force de votre site puisque c’est vous qui vous présentez et qui mettez en valeur vos points forts – pour donner l’image que vous souhaitez communiquer et conquérir l’utilisateur.

Soyez inventif sur les manières d’attirer vos prospects !

 

RÉALITÉ versus PERFECTION,

que privilégier pour la refonte de votre site web ?

Le temps, le délai, la réactivité… c’est un point ancré dans le rétroplanning de votre phase de refonte qui dirige toutes les étapes de réflexion et de développement.
Lorsque vous entamez une refonte de site web, vous souhaitez que votre nouvelle image soit la plus qualitative du moment, que tout soit parfait, que chaque page présente du mieux possible ce que vous proposez à l’utilisateur. Cependant la perfection n’existe pas, comme dans bien des domaines, et tenter de l’atteindre peut-être une fausse bonne idée si vous souhaitez rester dans les délais.

Si vous essayez d’imaginer tous les scénarios de navigation possibles sur votre site internet, en fonction du profil d’utilisateur, d’anticiper toutes les actions, toutes les demandes et recherches des internautes, etc. vous pouvez y passer plusieurs années, et vous restez uniquement centré sur votre point de vue, pas celui du prospect !

Lorsque vous avez répondu à l’ensemble des questions de navigation, l’architecture du site, la structure des pages, l’argumentation, le design, il faut finaliser mettre votre site en ligne. Un site n’est pas figé définitivement et lorsqu’il est mis en ligne, et il vaut mieux parfaire le site sur la base des expériences réelles des clients que vous pourrez mesurer dans Analytics.

Il faut trouver le juste milieu entre l’exercice structurant que représente la refonte de votre site pour réfléchir et vous projeter, mais aussi avancer par le test&learn pour identifier en terme de résultat réel les pistes marketing les plus efficaces. Pour optimiser sa sortie, vous devez imaginer les meilleurs scénarios, mettre en ligne votre site, puis adapter son contenu et sa navigation en fonction des retours réels des utilisateurs. C’est le meilleur moyen d’optimiser votre stratégie pour une refonte performante réussie.

 

AGILITÉ versus STRUCTURE,

la refonte d’un site internet sur-mesure

Les réflexions qui découlent des besoins d’un site internet sont nombreuses. Les manières d’y répondre aussi. Comment imaginer la navigation sur le site, comment donner envie de cliquer, de voir d’autres pages, de découvrir tout l’univers d’un site ? Les paramètres sont si exigeants qu’il est important de pouvoir adapter son contenu rapidement.
Si vous développez un site avec une navigation fermée, une structure de site figée, évitez le CMS qui vous interdit une réactivité et une autonomie forte, vous vous empêcherez de pouvoir adapter votre site d’après l’expérience utilisateurs.
Comme nous vous l’expliquons plus haut, vous ne pourrez jamais imaginer à l’avance toutes les demandes, exigences ou scénarios qui pourront séduire TOUS les visiteurs de votre site. Vous devez garder le pouvoir de mettre à jour la structure de votre site pour l’adapter aux demandes des utilisateurs si vous avez mal orchestré certaines pages ou manières de présenter votre activité.

Il est essentiel de rester réactif et garder à l’esprit qu’un site ne doit jamais être figé !

 

OBJECTIFS versus VISITEURS,

l’essentiel pour une refonte de site internet réussie

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de personnes ne pensent pas à la refonte de leur site internet avec des objectifs et des performances à atteindre, autre que le nombre de visiteurs ou le Chiffre d’Affaires.
Alors que tout l’intérêt est de trouver des indicateurs qui vont aussi permettre d’identifier et de communiquer sur les visiteurs potentiel qui se situent entre le prospect pur et le client acquis.
Définissez des stratégies marketing d’acquisition et mesurez vos demandes intermédiaires, avec une stratégie de collecte de données qui vous permettra de rentrer en relation avec vos visiteurs.

Lorsque vous fixez des objectifs, vous vous forcer à réfléchir à la manière de composer la navigation sur une page. Comment emmener l’utilisateur à remplir un formulaire de contact ? Comment augmenter la finalisation d’un achat lorsque les produits sont dans le panier ? Comment inciter l’utilisateur à visiter plus de pages ou d’autres rubriques ? Ces questions vont vous permettre de structurer vos arguments, de les ordonner et d’insérer des call to action plus décisifs.

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